banniere
Le magazine Info

« Détourner le regard: Ma prise de conscience face à l’harcèlement scolaire »

1 minute, 43 seconds Read

La harceleuse: qui suis-je?

En tant qu’adolescente, je me souviens d’avoir toujours été une harceleuse. Alors que je regardais mes camarades de classe se faire insulter ou se faire harceler, je trouvais ça drôle et je me suis même moquée de certains d’entre eux. Je n’avais aucune idée des conséquences de mes actions ou de l’impact que mon comportement avait sur les autres. Je pensais que ce que je faisais était normal.

En route vers un changement?

C’est à la fin de mes années d’école secondaire que j’ai pris conscience des conséquences négatives de la harcèlement scolaire. J’ai compris que je faisais du mal à des personnes innocents et que j’étais en train de créer un climat d’intimidation et de peur dans mon école. J’ai donc réalisé qu’il était temps que je change de comportement et que je prenne des mesures pour contrer l’harcèlement scolaire.

Ainsi, j’ai décidé d’ignorer les commentaires négatifs des autres et de détourner le regard lorsque je remarquais du harcèlement. De plus, j’ai encouragé mes amis à faire de même et à ne pas se moquer des autres. J’ai également commencé à défendre ceux qui étaient harcelés et à les encourager à s’exprimer.

Qu’est-ce que j’ai appris?

Grâce à mon nouveau comportement, j’ai réalisé que je pouvais faire une différence et que je pouvais aider à créer un environnement plus respectueux et accueillant dans mon école. J’ai également appris que le harcèlement scolaire est un problème grave et que nous devons tous agir pour y mettre fin. En détournant mon regard, je me suis rendu compte que je pouvais être une force positive dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

En tant que jeune adulte, je me sens privilégiée d’avoir pu apprendre cette leçon et je voudrais partager avec vous ce que j’ai appris en espérant que chacun de nous pourra faire de même et contribuer à la création d’un environnement scolaire sûr et respectueux.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *