Ancienne rectrice s’insurge
L’ancienne rectrice de l’Académie d’Aix-Marseille, Virginie Calmels, a réagi vivement à l’annonce du suicide de Nicolas, un jeune homme de 23 ans qui s’est donné la mort à la suite d’une sévère sanction disciplinaire encourue à l’université.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, elle a qualifié cette décision «d’inhumaine, injuste et disproportionnée», et a mis en garde contre les conséquences des sanctions disciplinaires excessives et des décisions qui peuvent porter atteinte à la dignité des étudiants.
Elle a également réclamé un examen approfondi des circonstances entourant la mort de Nicolas, et a appelé à la responsabilité des responsables de l’académie dans ce tragique événement.
Réaction après le suicide de Nicolas
Le suicide de Nicolas a provoqué une onde de choc dans toute la communauté universitaire. De nombreux étudiants ont organisé des manifestations pour dénoncer les sanctions disciplinaires excessives à l’université, et pour réclamer plus de respect et de considération pour les étudiants.
D’autres cadres de l’établissement ont également réagi. Le doyen de l’académie, Jean-Luc Puyau, a déclaré que l’académie «prendrait les mesures nécessaires pour veiller à ce que ce genre de tragédie ne se reproduise plus jamais». Il a également annoncé que la sanction disciplinaire infligée à Nicolas allait être reconsidérée.
L’académie a déclaré qu’elle allait créer une commission indépendante pour enquêter sur les circonstances ayant entouré le suicide de Nicolas et examiner les possibilités d’améliorer la procédure de discipline et les relations entre étudiants et personnel de l’établissement.