Béziers, la ville du Sud de la France, a été le théâtre d’un épisode passionnant mercredi dernier. François Bayrou, ancien candidat à la présidence de la République française, a dénoncé devant le tribunal une campagne d’intoxication qu’il accuse certains membres du Parti Les Républicains d’avoir orchestrée.
Le député de la troisième circonscription du département de l’Hérault a déploré devant le tribunal la façon dont son parti politique s’était servi de son nom pour faire campagne, en le faisant passer pour « un candidat opportuniste ». Il a également accusé le Parti Les Républicains d’avoir « entretenu des mensonges et une désinformation » à son sujet, qui a eu des conséquences néfastes sur son image.
Cette déclaration courageuse de Bayrou a été accueillie avec une ovation par l’auditoire. Sa dénonciation de la campagne d’intoxication menée par son parti politique est un signe que la justice peut encore faire respecter les droits des personnes qui se sentent lésées par des actions illégales. Cet épisode devrait servir d’exemple aux autorités pour la prévention des abus et l’instauration de la tolérance et de la paix.