"Une reconnaissance méritée"
Ce week-end, Elisabeth Guigou, ministre de la Justice et ancienne ministre des Affaires européennes, a rendu hommage à l’ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, à l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin. Elle a salué l’oeuvre exceptionnelle de cet homme ayant consacré sa vie à la construction européenne. Elisabeth Guigou a également souligné que l’Union Européenne, et plus particulièrement l’euro, était le fruit de la réflexion et du travail de Jacques Delors. Elle a conclu en déclarant que sa volonté et son engagement pour l’Europe était sans faille et méritait d’être reconnus.
"Jacques Delors dans le coeur des Français"
Jacques Delors fait partie de ces hommes qui ont marqués l’histoire européenne. En effet, c’est le premier président de la Commission européenne à avoir été élu à la majorité et il a été à l’origine de de nombreuses réformes importantes. Il a notamment réussi à faire de l’Europe une véritable entité politique et à établir une monnaie unique pour l’ensemble des pays membres. Ses idées ont été très appréciées par les Français et c’est pour ces raisons qu’il a été élu à deux reprises Président de la République.
Delors est encore aujourd’hui très apprécié en France et même si sa carrière politique s’est achevée il y a plus de vingt ans, il continue à être perçu comme un symbole de l’unité européenne. Pour Elisabeth Guigou, il incarne le courage et le dévouement pour l’Union européenne et mérite amplement de recevoir un hommage à l’occasion de ce 30e anniversaire.