banniere
Le magazine Info

« Justice rendue : policier blanc condamné pour la mort d’un homme noir »

1 minute, 25 seconds Read

La justice a enfin été rendue. Un policier blanc a été condamné pour la mort d’un homme noir. La famille de la victime, George Floyd, a pu trouver un semblant de satisfaction après ce long procès.

Le policier Derek Chauvin a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré et de manslaughter involontaire. Il devrait passer environ 25 ans derrière les barreaux.

De nombreux témoins ont pu décrire comment Chauvin avait maintenu sa prise sur le cou de Floyd pendant plus de 9 minutes, malgré les supplications de la victime. Déjà, le verdict a été salué par des applaudissements et des cris de joie à travers le pays.

Un homme noir a finalement retrouvé justice. Malgré la présomption de culpabilité qui existe à l’égard des hommes noirs aux États-Unis, les preuves étaient suffisantes pour convaincre le jury. Le procureur général Keith Ellison a déclaré que ce verdict représentait un pas vers la justice et une occasion de guérir et de progresser.

La famille de Floyd, ainsi que ses amis, a pu trouver un certain réconfort dans ce jugement. La mère de Floyd, Leonna Taylor, a déclaré que « justice a été faite ». Cependant, la famille a également réclamé de nouvelles réformes pour mettre fin à la violence policière contre les Afro-Américains.

Le combat n’est pas terminé. Mais comme l’a déclaré le frère de Floyd, Philonise Floyd, ce verdict est « un pas vers une réelle justice ». C’est le premier pas pour rétablir la confiance entre les forces de l’ordre et les communautés noires et le début d’un processus de guérison pour le pays tout entier.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *