Le Brevet des Collèges, un examen de fin d’études de troisième qui marque le passage à l’adolescence, fait sa révolution ! C’est en effet ce que nous apprend le ministre français de l’Education, Gabriel Attal, qui vient donc de relancer cet examen.
C’est dans le cadre de la réforme du baccalauréat que la réforme du Brevet des Collèges est annoncée. La réforme devrait entrer en vigueur à partir de la session 2020-2021 et sera basée sur le principe d’évaluation continue.
Cette nouvelle version du Brevet des Collèges sera plus adaptée aux attentes actuelles des élèves et des enseignants. Pour les élèves, cette réforme offrira une meilleure préparation à l’examen, et permettra à chacun de montrer ses réels acquis, et non pas uniquement ceux qu’ils sont prêts à montrer lors des épreuves du Brevet. Pour les enseignants, cette réforme leur permettra de s’adapter à un système d’évaluation plus souple, et de mieux accompagner leurs élèves.
Gabriel Attal à l’initiative de la réforme
C’est Gabriel Attal qui est à l’initiative de la réforme du Brevet des Collèges. Attal, qui a été nommé ministre français de l’Education en juillet 2018, a exprimé sa volonté de faire évoluer le système scolaire français pour qu’il soit plus adapté aux besoins de l’élève.
Dans le cadre de cette réforme, Attal a déclaré que le Brevet des Collèges serait désormais basé sur un système d’évaluation continue, et que ce système serait plus adapté aux attentes actuelles des élèves et des enseignants.
Le ministre français de l’Education a également annoncé que, en plus de cette réforme du Brevet des Collèges, des réformes plus globales du système scolaire français seraient mises en place afin de mieux accompagner les élèves et les enseignants.
Brevet des Collèges : l’examen relancé !
La réforme du Brevet des Collèges proposée par le ministre français de l’Education, Gabriel Attal, devrait entrer en vigueur à partir de la session 2020-2021. Cette nouvelle version de l’examen sera basée sur un système d’évaluation continue plus souple et plus adapté aux besoins des élèves, et permettra à chacun de montrer ses réels acquis.
Cette réforme du Brevet des Collèges est pour le moment accueillie avec enthousiasme par les enseignants et les élèves. Les enseignants apprécient le fait de pouvoir mieux accompagner leurs élèves grâce à un système d’évaluation plus souple. Les élèves sont quant à eux ravis de pouvoir montrer leurs véritables compétences, et non pas uniquement celles qu’ils sont prêts à montrer lors de l’examen.
Le Brevet des Collèges, un examen qui marque le passage à l’adolescence, fait donc sa révolution ! La réforme proposée par Gabriel Attal n’est encore qu’une première étape pour le système scolaire français. Les réformes à venir promettent des changements importants et favorables à l’élève et à l’enseignant.