banniere
Le magazine Info

« Des millions de personnes confrontées à la « nouvelle normalité » de la faim »

2 minutes, 8 seconds Read

La « nouvelle normalité » de la faim

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde vivent avec la « nouvelle normalité » de la faim. La pandémie de coronavirus a entraîné des restrictions commerciales et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la production alimentaire, et a également engendré des pertes d’emploi et des réductions des revenus, ce qui a exacerbé la faim et la malnutrition.

De nombreux pays sont maintenant aux prises avec une grave crise alimentaire qui menace la sécurité alimentaire de millions de personnes, pour laquelle des solutions de long terme doivent être trouvées dès que possible.

Les Nations Unies estiment que la pandémie pourrait aggraver la faim dans le monde de 83 à 132 millions de personnes. Cette situation critique a conduit à des appels accrus en faveur de mesures de souveraineté alimentaire et de l’accès à une alimentation nutritive et durable pour tous.

Des millions de personnes en souffrance

Malheureusement, le constat est alarmant. Des millions de personnes dans le monde vivent à présent avec la faim et la malnutrition. Les chiffres les plus récents de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révèlent que 821 millions de personnes souffrent de la faim, soit une augmentation de 10 millions par rapport à l’année précédente.

Les régions du monde les plus touchées sont l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud, où le nombre de personnes en situation de faim a augmenté de 40% et 25%, respectivement. Dans les pays les plus pauvres, les conséquences de la pandémie ont été très graves, car les personnes déjà pauvres sont plus susceptibles de perdre leur emploi ou de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins alimentaires.

Les populations des zones rurales sont également gravement affectées, car leur accès à une alimentation nutritive et durable est limité. La production alimentaire a diminué de manière significative dans les pays à faible revenu et à dépenses d’exportation. Les familles qui vivent dans ces endroits sont confrontées à des difficultés accrues pour se nourrir et prendre soin de leur santé et de celle de leurs enfants.

Conclusion

Les conséquences de la pandémie sont inquiétantes, avec des millions de personnes dans le monde qui sont confrontées à la « nouvelle normalité » de la faim et de la malnutrition. La communauté internationale doit travailler de manière urgente pour trouver des solutions à long terme afin de garantir l’accès universel à une alimentation nutritive et durable. Nous devons agir pour sauver des vies et mettre fin à la faim dans le monde.

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *