Le Crédit Mutuel condamné pour prêts
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le Crédit Mutuel à verser 287 millions d’euros à ses clients suite à des prêts immobiliers en Francs Suisses. Le groupe bancaire a été accusé de n’avoir pas informé ses clients de la volatilité des taux de change et du risque associé.
Le tribunal a décidé que le Crédit Mutuel avait agi de manière frauduleuse, et a donc ordonné le versement du montant de 287 millions d’euros à leurs clients pour les indemniser des pertes subies. Les clients concernés sont ceux qui ont souscrit un prêt en Francs Suisses entre 2004 et 2009. Les clients qui ont souscrit un prêt après 2009 n’ont pas été inclus dans la décision.
Cette décision est un grand soulagement pour les clients concernés, car elle leur offre une compensation pour les pertes importantes qu’ils ont subies depuis la baisse des taux de change après 2009. Les clients pourront maintenant recevoir la compensation qu’ils méritent et le Crédit Mutuel devra assumer les conséquences de ses erreurs.
Immobiliers en Francs Suisses!
Les prêts en Francs Suisses sont des prêts qui sont libellés dans une autre monnaie que celle du pays dans lequel on vit. Pour le prêt en Francs Suisses, le prêteur emprunte en Francs Suisses et le rembourse en Francs Suisses. Cependant, le remboursement se fait en fonction du taux de change et le montant maximum de remboursement peut donc varier en fonction du taux de change.
Le Crédit Mutuel a proposé des prêts en Francs Suisses à des milliers de clients entre 2004 et 2009, sans leur informer de la volatilité des taux de change et du risque associé. Après 2009, le taux de change a considérablement chuté et de nombreux clients ont subi des pertes importantes.
Le groupe bancaire a été poursuivi par des clients pour ne pas avoir informé ses clients des risques associés aux prêts en Francs Suisses. La décision du tribunal de grande instance de Paris est une bonne nouvelle pour ces clients qui pourront enfin être indemnisés pour les pertes subies.
Conclusion
Le Crédit Mutuel a été condamné à verser 287 millions d’euros à ses clients suite à des prêts immobiliers en Francs Suisses. Il a été décidé que le groupe bancaire n’avait pas informé ses clients des risques de volatilité des taux de change et des pertes importantes que cela impliquait. La décision du tribunal est un grand soulagement pour les clients concernés qui espéraient une compensation pour les pertes subies depuis 2009. Le Crédit Mutuel devra maintenant assumer les conséquences de ses erreurs.