Des Tests pour Combattre les Discriminations
Les discriminations sont malheureusement encore monnaie courante dans notre société. Or, pour pouvoir les combattre efficacement, il est nécessaire de les identifier clairement. Dans cette optique, de plus en plus d’organisations et institutions mettent en place des tests d’égalité. Il s’agit de mesures concrètes qui aident à mesurer le degré de discrimination existant dans une organisation ou dans une société.
Ces tests sont conçus pour identifier les pratiques discriminatoires à l’œuvre dans une organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un organisme public ou d’une école. Ils se concentrent notamment sur les personnes d’origine ethnique ou raciale minoritaire, les personnes LGBTQIA+, les femmes et les personnes handicapées.
L’Assemblée Agit pour le Changement
En ce qui concerne l’Assemblée Nationale, elle a décidé de se doter d’un test d’égalité pour mieux s’assurer qu’aucune forme de discrimination n’existe au sein de ses structures. L’Assemblée a décidé de se donner les moyens de ses ambitions en mettant en place ce test afin de s’assurer qu’aucune forme de discrimination n’est tolérée parmi ses membres et ses employés.
Cette démarche est d’autant plus salutaire que les autres institutions semblent passer à côté de ces problèmes de discrimination. La prise de conscience et l’action de l’Assemblée Nationale sont donc une excellente nouvelle pour lutter contre les discriminations au sein de notre société. Elle offre à chacun, quelle que soit son appartenance sociale, le droit à l’égalité et à la dignité.
L’Assemblée Nationale a donc pris les devants pour combattre la discrimination et nous encourageons toutes les autres institutions à s’engager et à suivre l’exemple de l’Assemblée Nationale.