La maire de la commune d’Isère, Mme Chantal Dufour, a connu un véritable soulagement la semaine dernière lorsqu’elle a été relaxée dans son procès pour abus de confiance et détournement de fonds publics. Elle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Grenoble, où elle a finalement été condamnée à deux mois de prison avec sursis.
Mme Dufour était accusée d’avoir détourné des fonds publics pendant son mandat de maire de 2014 à 2019. Selon les poursuites, elle aurait profité de sa position de maire pour organiser des contrats fictifs avec des entreprises fictives, payées avec l’argent des contribuables. Elle est également accusée d’avoir détourné des fonds alloués à des associations locales pour des projets municipaux.
Malgré la gravité des accusations, le tribunal a accepté le réquisitoire du procureur et a relaxé Mme Dufour en lui imposant seulement deux mois de prison avec sursis. Un soulagement pour la maire, qui s’est dite « très satisfaite et très émue » par la décision. Mme Dufour a été libérée sur-le-champ, après avoir écouté le verdict. Elle s’est dite « heureuse de pouvoir retourner à la tâche » et a déclaré être « prête à travailler à nouveau pour le bien de sa communauté ».