Le phénomène Eric Dupond-Moretti
Depuis que le ministre français de la Justice a nommé Eric Dupond-Moretti à la tête du ministère, la magistrature n’a pas cessé de parler de ce nouveau pouvoir.
Le premier avocat français à accéder à ce poste est devenu, en quelques années, l’un des avocats les plus puissants et les plus respectés de France et du monde. Sa pratique s’étend à tous les domaines du droit et sa clientèle compte des figures publiques aussi bien qu’anonymes.
D’un point de vue politique, Eric Dupond-Moretti a été à plusieurs reprises critique vis-à-vis de la justice française, ce qui lui a valu une certaine notoriété. En outre, sa personnalité chaleureuse et sa grande capacité d’écoute ont contribué à faire de lui un avocat très apprécié.
La CJR sous le charme
La Conférence des Bâtonniers (CJR) a été l’un des premiers organismes à s’enthousiasmer pour le nouveau Ministre de la Justice. Eric Dupond-Moretti a immédiatement attiré l’attention des membres de la CJR, qui reconnaissent en lui un grand professionnel et un grand défenseur des droits de l’homme.
Dans le cadre de sa mission, Eric Dupond-Moretti a déjà entrepris de grandes réformes pour améliorer les conditions de travail des avocats et garantir l’accès à la justice pour tous. Sa capacité à trouver de nouvelles solutions à des problèmes anciens a été très appréciée par ses collègues avocats.
De plus, on remarque que le ministre est très ouvert aux avis des autres. Il écoute et prend en compte le point de vue des bâtonniers et autres membres de la CJR. De ce fait, il est très apprécié par les membres de la CJR, qui voient en lui un allié et un véritable leader.