Les critiques s’élèvent contre la police américaine
Les États-Unis ont été secoués par des manifestations à travers tout le pays, suite à la mort de George Floyd, un Afro-américain, lors d’une arrestation par la police. Il est devenu clair que la police américaine a besoin d’être réformée. Cependant, certaines personnes critiquent l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l’ordre, accusant les autorités d’utiliser une technologie unilatérale et discriminatoire.
En effet, une Coalition de plus de 85 organisations, dont le American Civil Liberties Union et Color of Change, a publié une lettre ouverte appelant le Congrès à bannir l’utilisation de la reconnaissance faciale par la police. Ils soutiennent que la technologie est inutile, dangereuse et inefficace, et qu’elle cautionne la discrimination systémique et les abus de pouvoir.
De plus, les critiques pointent du doigt le fait que la reconnaissance faciale est la seule technologie qui est légalement autorisée à être utilisée par la police. Ils soutiennent que l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l’ordre est une violation flagrante des droits de l’homme et des libertés civiles.
La reconnaissance faciale face à la contestation
Malgré les vives critiques contre la reconnaissance faciale de la police américaine, il est peu probable que la technologie soit bannie tout de suite. En effet, la plupart des États américains n’ont pas encore adopté de lois sur la reconnaissance faciale, bien que plusieurs soient en train de légiférer sur le sujet.
De plus, certains soutiennent que la reconnaissance faciale peut être utilisée efficacement pour lutter contre le crime. Les partisans de la technologie soutiennent que sur la base de la technologie de reconnaissance faciale, les forces de l’ordre peuvent identifier et arrêter plus rapidement les suspects.
Cependant, il est clair que le débat sur l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l’ordre fera rage pendant encore plusieurs années. Les critiques sont déterminés à bannir l’utilisation de cette technologie, tandis que ses partisans insistent sur son efficacité. Il reste à voir si les États-Unis adopteront ou non des lois plus strictes sur l’utilisation de la reconnaissance faciale par la police.