Décélération confirmée sur le marché de l’emploi aux USA
Après une forte croissance au premier trimestre 2020, les derniers chiffres du marché de l’emploi aux États-Unis viennent confirmer le ralentissement de l’économie. Avec une baisse de plus de 1,5 million d’emplois créés, le marché de l’emploi est en retrait par rapport à l’année dernière.
Cette décélération affecte particulièrement certains secteurs de l’économie, en particulier le commerce de détail, les services, l’hôtellerie et la restauration. Les entreprises qui occupaient le plus de personnes sont en difficulté, ce qui a entraîné une baisse significative de l’utilisation des heures supplémentaires et de la prime de fin d’année.
Ces chiffres sont inquiétants car ils sont le signe d’une conjoncture difficile pour l’économie américaine. Néanmoins, il existe des signes de reprise pour certains secteurs, notamment le secteur des technologies de l’information.
Regard optimiste sur la situation
Malgré une période difficile, les États-Unis affichent un optimisme certain quant à l’avenir. Les entreprises se préparent à une reprise progressive et plusieurs mesures sont mises en place pour soutenir les salariés et les entreprises.
Par ailleurs, les investisseurs sont très optimistes et prévoient une forte croissance du marché boursier américain. Les indicateurs macroéconomiques sont encourageants et le secteur des technologies de l’information continue à recruter.
Enfin, certaines entreprises ont profité de la période pour réorganiser leur entreprise et améliorer leurs processus de production. Les entreprises qui ont pu s’adapter à la situation sont en meilleure position pour rebondir plus rapidement une fois la situation économique revenue à la normale.
À court terme, le marché de l’emploi aux États-Unis continue de ralentir, mais à plus long terme, l’économie devrait se redresser et retrouver sa dynamique.