Agir contre l’intégrisme catholique
Alors que la liberté de culte est un des principes fondamentaux de la démocratie française, certains courants intégristes des religions et notamment de l’Église catholique sont aujourd’hui particulièrement visés.
Le gouvernement français souhaite ainsi mener une action plus vigoureuse contre ces courants intégristes et a annoncé un plan de lutte contre l’intégrisme catholique. Ce plan prévoit ainsi le renforcement des mesures législatives et judiciaires à l’encontre des églises intégristes et de leurs membres.
Le gouvernement en première ligne
Dans le cadre de ses mesures, le gouvernement a annoncé la création d’une commission spéciale chargée d’étudier les mouvements intégristes et de proposer des solutions pour mieux les combattre. Cette commission sera composée de représentants du gouvernement et de la société civile, et aura pour mission de mener des enquêtes et de proposer des mesures concrètes pour lutter contre l’intégrisme catholique.
Le gouvernement a également annoncé la création d’un comité de vigilance qui aura pour objectif de surveiller les mouvements intégristes et de s’assurer qu’ils respectent les lois en vigueur. Ce comité sera composé de représentants des différents secteurs de l’administration, ainsi que des membres de la société civile et des représentants des mouvements intégristes.
Le gouvernement a également annoncé une série de mesures pour mieux contrôler les cultes intégristes et veiller à ce que leurs pratiques soient conformes aux lois et aux normes sociales. Par exemple, les églises intégristes seront tenues de fournir des informations sur leurs pratiques et leurs croyances, ainsi que sur leurs sources de financement. Les cultes intégristes devront également s’engager à respecter les lois françaises en matière de droits de l’homme et de liberté de conscience.