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« L’impact des écrans sur l’enfance: une étude française! »

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1. Voyons ce que nous disent les études

Une étude française réalisée par des chercheurs de l’Université de Bordeaux et publiée en décembre 2020 a révélé des données intéressantes sur l’impact des écrans sur les jeunes enfants. L’étude, qui a été menée auprès de plus de 10 000 enfants âgés de 6 à 12 ans, a révélé que les enfants qui passent plus de temps devant des écrans ont plus de difficultés à apprendre et à faire face aux défis scolaires.

Les chercheurs ont également constaté que les enfants qui regardent des écrans pendant plus de deux heures par jour ont généralement des résultats scolaires plus faibles et présentent un plus grand déficit d’attention. De plus, les enfants qui passent plus de temps devant des écrans sont plus susceptibles de développer des comportements agressifs et des troubles du sommeil.

Toutefois, cette étude a également révélé que les enfants qui passent plus de temps devant des écrans peuvent aussi avoir des avantages. Les chercheurs ont constaté que les enfants qui utilisent des écrans sont plus susceptibles de se sentir indépendants et d’avoir un meilleur sens de l’autonomie.

2. Les écrans sont-ils si néfastes?

Bien que cette étude ait révélé des effets négatifs de l’utilisation des écrans chez les enfants, elle n’a pas conclu qu’ils sont intrinsèquement mauvais. Au lieu de cela, la recherche a montré que c’est la quantité et le type d’utilisation des écrans qui peut être mauvais pour les enfants.

Les chercheurs ont également constaté que les enfants qui passent plus de temps devant des écrans peuvent bénéficier d’une plus grande variété d’activités. Les écrans peuvent offrir aux enfants des occasions d’apprentissage, d’exploration et de divertissement qui ne seraient pas possibles autrement. Les enfants peuvent apprendre des leçons importantes sur la technologie et le code qui peuvent les préparer adéquatement à leur vie d’adulte.

Enfin, l’étude a révélé que les enfants bénéficient davantage des écrans s’ils sont utilisés correctement et avec modération. Les chercheurs ont conclu que les écrans devraient être considérés comme un outil et non comme un substitut aux activités sociales, à la lecture et aux jeux. Les parents devraient également établir des limites claires en ce qui concerne l’utilisation des écrans et veiller à ce que les enfants obtiennent suffisamment d’activité physique, de socialisation et de temps pour être à l’extérieur.

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