Macron appuie les forces de l’ordre
Le Président français Emmanuel Macron a montré samedi son soutien à la police et aux autres forces de l’ordre malgré la polémique qui entoure leurs méthodes face aux manifestations de colère des Gilets jaunes.
« Nous sommes un pays de droit et nous devons toujours protéger les forces de l’ordre pour qu’elles puissent exercer leurs fonctions en toute sécurité », a déclaré Macron lors d’une conférence de presse à l’ÉlysÉE.
« Nous devons toujours nous efforcer de trouver le juste équilibre entre la légitimité du maintien de l’ordre et la nécessaire protection des droits fondamentaux des citoyens », a-t-il ajouté.
Malgré la controverse
Macron a fait ces commentaires après que des photos et des vidéos montrant des forces de l’ordre frappant des manifestants et se livrant à des actes de vandalisme et de destruction ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Ces images ont provoqué une réaction négative et ont mis en doute la légitimité de la police et des autres forces de l’ordre. Macron a souligné que ces allégations devaient être étudiées de manière approfondie et que les responsables devraient être tenus responsables.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui se passe et nous ne devons pas tolérer les actes de violence ou les violations des droits humains'', a déclaré Macron.
J’encourage donc tous ceux qui sont impliqués dans ces incidents à faire preuve de responsabilité et à être à la hauteur des normes de conduite et des valeurs qui sont les nôtres ».