La lutte contre l’orthographe est une bataille que nous devons tous livrer quotidiennement ! En effet, chaque mot – et chaque lettre – est une véritable épreuve pour bon nombre de personnes. Vous avez beau relire votre lettre d’amour ou votre mémoire professionnel plusieurs fois, les fautes s’accumulent et il est parfois difficile de s’en débarrasser…
Malgré les nombreux ouvrages, logiciels et cours proposés pour vous y aider, force est de constater que l’orthographe est un combat à l’issue incertaine ! Quoiqu’il en soit, nous devons nous battre contre ces mauvaises habitudes ou contre ces petits mots qui s’accrochent parfois à nous ; car nous savons très bien que c’est la clarté et la précision de nos écrits qui font la différence.
Une épopée sans fin ! C’est ce que nous devons dire tous ceux qui sont engagés dans cette bataille sans fin contre l’orthographe. Car même si nous mettons tout en œuvre pour être irréprochables, il est toujours possible de nous tromper. Certains diront que c’est inévitable et que ce n’est pas grave, car après tout, la plupart des gens ne s’en rendent même pas compte. Mais d’autres, conscients de l’importance de bien écrire, ne relâchent pas la pression et mettent tout en œuvre pour y arriver !
La lutte contre l’orthographe est loin d’être terminée, mais nous devons persévérer et continuer à travailler pour l’améliorer. Alors, qui se lance dans l’aventure ?