Le 17 décembre 2020, l’Italie a fait un grand pas en avant pour récupérer des œuvres précieuses et uniques en son genre. En effet, 42 œuvres archéologiques et d’art ancien, volées par des voleurs et des trafiquants, ont été rendues à l’Italie.
Cette restitution a été orchestrée par le Ministère italien des Biens et des Activités culturelles, qui a mis en place un accord avec le New York Metropolitan Museum of Art. Il s’agit de la première fois que des œuvres archéologiques sont restituées à l’Italie par un musée américain.
Le lot de 42 œuvres d’art comprend des objets archéologiques remontant à l’âge du bronze et à l’âge de fer, ainsi que des œuvres d’art ancien et médiéval. Elles proviennent de sites archéologiques dans toute l’Italie, notamment de la Sicile, des Pouilles, de l’Émilie-Romagne et du Latium. Les œuvres sont principalement constituées de poteries, de statues, de reliefs, de tableaux et de bijoux.
Retour à la maison pour 42 oeuvres d’art
Les 42 œuvres volées à l’Italie ont été identifiées par les experts du Met et restituées à l’Italie en vertu de l’accord. Parmi les objets restitués, on trouve des œuvres d’art ancien remontant à la Grèce antique et à l’Égypte ancienne.
De plus, certaines pièces présentent une valeur historique et culturelle inestimable. Parmi elles, les peintures murales de la villa romaine de Boscoreale à Pompéi, qui ont été découvertes en 1849. Ce sont des œuvres uniques en leur genre qui ne peuvent pas être remplacées.
Cette restitution est un grand pas en avant pour la protection des œuvres d’art italiennes et pour la sauvegarde de leur authenticité. Elle montre également que le gouvernement italien et les institutions culturelles sont prêts à prendre des mesures pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels et protéger le patrimoine artistique de l’Italie.